
Des ROV adaptés aux spécificités du marché des énergies renouvelables offshore

Bourbon Offshore DNT (BO DNT), la filiale italienne de BOURBON dédiée aux ROVs (Remotely Operated Vehicles), mène actuellement des études en vue de réaliser un upgrade d'une partie de sa flotte ROV afin de répondre aux besoins spécifiques du marché des énergies renouvelables offshore. Les explications de Fabian Bonetti, Directeur Général de BO DNT.
PartnerShip : Pourquoi une telle initiative et qu'implique-t-elle ?
Fabian Bonetti : L'un de nos clients nous a demandé de mener cette étude de mise à niveau, après avoir obtenu un financement européen destiné à réaliser une étude sous-marine dans le cadre d'un projet de grande ampleur dans les énergies renouvelables. L'amélioration significative de la performance des ROV permettrait d'accélérer l'acquisition de données et d'économiser du temps et de l'argent tout au long des projets. Nous avons réalisé deux études différentes : une portant sur l'hydrodynamique du système et l'autre sur l'augmentation des performances. Nous avons donc examiné l'hélice, la vitesse et toutes les autres modifications que nous pouvons apporter à la configuration existante de nos ROV. Comme nous l'avons anticipé, les études nous démontrent plutôt qu'une telle conversion peut améliorer les performances jusqu'à 60 % ! Il s'agit d'une véritable amélioration par rapport aux performances des ROV à grande vitesse actuellement disponibles sur le marché.
PS : Votre flotte de ROV sera-t-elle convertie dans son intégralité ?
FB : Les modifications ne concernent que certains de nos Work-Class ROV, connus sous le nom de WROV. Nous en possédons treize. En fait, la dynamique actuelle du marché des énergies renouvelables, avec ses champs et ses éoliennes offshores, nécessite vraiment que les modèles de ROV soient mis à niveau ou complètement nouveaux. Ces installations sont généralement situées dans les eaux continentales peu profondes, ce qui implique la présence de forts courants. Les ROV standards, conçus pour le marché de l’Oil&Gas sont plus adaptés aux opérations en eaux profondes, où les conditions de surface et les courants ne posent pas vraiment problème. La demande du marché nous impose de mettre à niveau certains WROV pour une efficacité optimale en eaux peu profondes. Nous n'aurons probablement besoin d'en convertir que deux ou trois. Il va sans dire que nos ROV standards demeurent la solution idéale pour le marché de l’Oil&Gas, où nous continuerons d'être très actifs.
PS : Quand procèderez-vous à ces conversions ?
FB : Pour l'instant, nous attendons un bon pour accord contractuel de notre client avant d'entamer la conversion du premier ROV. En parallèle, nous évaluons l'adoption probable de ce type de ROV par le marché afin d'examiner à quelle vitesse le chiffre d'affaires pourrait compenser les investissements si nous en convertissons davantage.
PS : Quel est le délai de conversion des ROV ?
FB : Selon nos estimations, cela prendra entre 16 et 20 semaines. Le long délai d'exécution est en grande partie dû à des retards dans l'approvisionnement des matériaux, puisqu'il existe actuellement de nombreuses restrictions et de pénuries de composants dans le monde. Si nous avions démarré l'année dernière, ce délai aurait été de 8 semaines !
L'amélioration significative de la performance des ROV permettrait d'accélérer l'acquisition de données et d'économiser du temps et de l'argent tout au long des projets.
PS : Quelle est la place des ROVs dans les installations d’éoliennes offshore ?
FB : Nous sommes présents sur l'ensemble des projets que BOURBON accompagne, notamment WindFloat Atlantic (au Portugal), TetraSpar au large de la côte norvégienne et le champ éolien de Kincardine dans la mer du Nord. Nos ROV ont été exploités dans le cadre de tous ces projets. Lorsque nos WROV seront convertis, Bourbon Subsea Services sera en mesure d'offrir des capacités de gestion des forts courants entièrement à partir de la propre flotte de la société.
PS : Vous mettez à niveau vos WROV existants mais un modèle complètement nouveau de ROV est-il actuellement en développement ?
FB : C’est l’actualité du marché, le sujet est à l’honneur dans toutes les conférences. Nous travaillons avec notre client afin d'identifier un fabricant susceptible de proposer un ROV capable de se déplacer dans l'eau aussi vite qu'un navire. Pour le moment, ce procédé est encore à un stade embryonnaire mais un prototype sera bientôt disponible.