Ils témoignent

Bourbon Wind : 100% dédiée à l'éolien en mer

Image
BELENFANT
Patrick BELENFANT
Directeur Général - Bourbon Wind
4 min

Après plus de 10 ans d’installation des principaux prototypes de fermes éoliennes flottantes en Europe, BOURBON crée Bourbon Wind, sa nouvelle division dédiée à l’éolien en mer. Son objectif : soutenir l'ambition du groupe de devenir un acteur majeur sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Une interview de Patrick Belenfant, Directeur Général de cette nouvelle entité.

 

PartnerShip : Ces dernières années ont vu BOURBON se positionner comme un leader des installations d’éolienne offshore, on pense notamment aux projets TetraSpar, Kincardine, Windfloat Atlantic, etc. Dans ce contexte, pourquoi créer une division spécifique ?

Patrick Belenfant : Bourbon Wind est la matérialisation de notre volonté de devenir un acteur majeur sur l'ensemble de la chaîne de valeur dans ce secteur : pré-études, services de transport et d'installation, maintenance sur le terrain, réparation des flotteurs ainsi que le transport du personnel. Pour moi, cette division ne marque pas une rupture, au contraire elle s'inscrit plutôt dans la continuité de ce qui a été accompli précédemment ! Elle est la confirmation de notre engagement à contribuer à la croissance de l'industrie des énergies renouvelables, et notamment l'éolien offshore, aussi bien en tant que prestataire de services que maître d'œuvre (contrat EPCI), là où les projets seront mis en œuvre, en Europe bien sûr mais aussi partout dans le monde.

 

PS : Bourbon Wind prend place sur un marché déjà fortement concurrentiel et en pleine croissance. Quels sont ses principaux atouts ?

P. B. : Depuis 2011, le groupe a installé la plupart des prototypes d'éoliennes flottantes dans le monde (Portugal, France, Ecosse, Norvège...) - y compris le premier parc éolien flottant préindustriel européen (Windfloat Atlantic), il y a deux ans au large du Portugal - et travaille sur de nombreux appels d’offre ou dossiers de pré-qualification. L’expertise de nos équipes est donc largement reconnue et nous bénéficions d’une expérience unique dans l’éolien flottant, que ce soit en termes de différents types de flotteurs ou en termes de connaissance globale de l'ensemble de la chaîne de valeur (depuis l’aide à la conception pour une installation « fluide », la fourniture des systèmes d’ancrage, l’installation, le remorquage et la pose des câbles électriques et bientôt la fabrication de hub électrique flottant, des câbles inter-réseaux, des systèmes d'ancrage et d'amarrage). Nous nous appuyons en outre sur un réseau solide de partenaires.

 

PS : Revendiquez-vous une expertise particulière sur certains flotteurs ?

P. B. : Sur ce point, nous sommes agnostiques et nous travaillerons avec tous les concepteurs de flotteurs. Chaque type de flotteur a ses avantages et ses inconvénients, en fonction de facteurs tels que les conditions météorologiques, la profondeur des fonds marins, la période des vagues, la capacité de production électrique, les capacités de construction locales, etc.

L’expertise de nos équipes est largement reconnue et nous bénéficions d’une expérience unique dans l’éolien flottant.

Patrick BELENFANT
Directeur Général - Bourbon Wind

PS : Alors que l’éolien offshore rentre peu à peu en phase d’industrialisation, comment Bourbon Wind compte-t-il y faire face, en termes d’investissements notamment ?

P. B. : Effectivement, le développement du secteur tout entier est en pleine accélération et sur la base de nos 10 ans d’expérience, nous étudions les prochains designs, à la fois des turbines, des ancrages, des flotteurs mais aussi des navires qui vont devoir s’adapter. En ce qui nous concerne, à ce stade, nous pensons que les taux d'utilisation réels et les taux journaliers peuvent ne pas justifier un investissement substantiel et le navire "couteau suisse" n’est pas forcément LA solution. Les fonds marins peuvent être différents, allant du sable à l'argile dure ou à la roche, ce qui entraîne un type différent d'ancrage et de pré-tension des lignes d'amarrage. Nous investirons donc dans une combinaison de navires, soit en tant que propriétaires, soit en tant que partenaire, soit en tant que shipmanager, pour adresser ce marché. Nous allons également étudier tous types de partenariats, comme celui que nous avons signé avec IWS pour les navires SOV il y a quelques mois.

 

PS : Quels sont selon vous les plus grands défis qui attendent Bourbon Wind ?

P. B. : A mon sens, les questions portant sur la supply chain et les capacités de production doivent être au centre de nos préoccupations ces prochains mois. Les capacités des turbines pourront atteindre les 15 à 20 MW dans le futur (contre un maximum de 12 MW aujourd’hui), avec des éoliennes toujours plus grandes et plus hautes qui nécessiteront des capacités de levage plus importantes et de nouveaux sites logistiques, sans oublier la capacité de production des câbles électriques, des chaines et câbles en fibre qui seront aussi en forte augmentation. Un objectif de 20 GW d’éolien flottant à horizon 2030 de par le monde, c’est entre 1 300 et 1 700 éoliennes et autant de flotteurs, de l’ordre de 7000 lignes d’ancres, 1 750 Km de chaine entre 100mm et 200mm de diamètre et de l’ordre de 4 200Km de câble en fibre. Le défi porte aussi sur nos clients et leur façon d’appréhender le marché de la construction suivant leur modèle de financement et leur volonté de structurer une industrie avec des partenaires maritimes fiables et performants économiquement. BOURBON a su construire des relations de long terme avec ses clients et a une expérience unique de construction de navires en série et des opérations associées.

 

PS : Une dernière question, pourquoi lancer Bourbon Wind aujourd’hui ?

P. B. : Nous sommes en pleine transition énergétique, dans une situation d’urgence - je crois que nous sommes tous d’accord sur ce point - et l’éolien offshore jouera un rôle très important dans cette transition, il n'y a aucun doute là-dessus. Il faut donc agir sans plus attendre et c'est aussi ce qui rend le challenge passionnant ! Il est aussi nécessaire de fédérer les synergies entre les 3 activités de BOURBON. Bourbon Subsea Services a besoin de navires AHTS pour l’ancrage et de navire de transport de passagers pour la construction. Bourbon Marine & Logistics peut développer des services complémentaires sur les SOV (Support Offshore Vessel) pour la maintenance, en proposant des maintenances de grue avec notre filiale Hydrauserv, ou des services de survey et ROV lorsque le SOV ne travaille pas pendant la nuit. Nous avons dans chacune de nos activités des femmes et des hommes prêts à relever le défi !

 

Ils témoignent