Réussir ensemble

Bourbon Horizon, la naissance d'un leader des environnements extrêmes

Image
CLIFF GAETZ
Cliff Gaetz
Directeur Général - Bourbon Horizon AS
4 min

Dans le climat actuel de reprise du marché, BOURBON s'est associé à la compagnie canadienne de services maritimes à l’offshore Horizon Maritime, dans une joint-venture visant à fournir des services offshore en environnement extrême, dans la mer du Nord et au Canada. Forte de ses ressources combinées, de sa longue expérience et de sa situation géographique, la J-V s'imposera comme un acteur majeur du secteur. Elle prévoit également de proposer des services externes de shipmanagement. Les commentaires de Cliff Gaetz, Directeur Général de Bourbon Horizon.

PartnerShip : Pouvez-vous nous en dire plus sur l'origine du rapprochement entre BOURBON et Horizon Maritime ?

Cliff Gaetz : Tout a commencé au premier trimestre 2019, lorsque Horizon Maritime a fait l'acquisition d'un navire de BOURBON. Nous avons commencé à l’exploiter en mer du Nord, tout en gardant le contact et en approfondissant notre relation avec Bourbon Offshore Norway, qui nous a fourni des services de shipmanagement durant la première année. Pendant cette période d'exploitation, nous avons conservé le même équipage et la même équipe de management, dont le soutien au cours de la transition s’est avéré précieux. Puis, en 2020, BOURBON a livré le navire à notre port d'attache de St-John’s, dans la province de Terre-Neuve. Le bassin de Terre Neuve et du Labrador est la principale base opérationnelle d'Horizon, où nous soutenons les opérations de forage, d'exploration et de production du Canada. Cette transaction et la fourniture ultérieure de divers services ont donc servi de fondement à notre relation. Nous avons par la suite naturellement continué à dialoguer et nous avons soutenu un projet d'installation éolienne flottante pour Bourbon Subsea Services, en Atlantique, au large du Portugal. Cela nous a permis d'entrer en contact avec Bourbon Offshore DNT à Ravenne, en Italie, spécialisée dans les ROV. Puis nous avons collaboré avec BOURBON sur un autre projet de parc éolien flottant en Norvège, appelé TetraSpar, pour l'installation des lignes d'amarrage avec l'aide des ROV de l'équipe de Ravenne.

PartnerShip : Pourquoi créer une telle JV et quels sont les atouts de Bourbon Horizon sur le marché de l'environnement extrême ?

CG : En termes de gestion des navires, Bourbon Offshore Norway et notre équipe du Canada atlantique ont une grande expérience opérationnelle commune, partageant plusieurs clients en commun et la même spécialisation en environnement extrême, ainsi que les mêmes marchés de niche. Nous avons rapidement constaté que, dans ce contexte, le soutien mutuel était un pré-requis fondamental. À mesure que notre relation s'est développée, il est également apparu évident que nous disposions déjà d'un grand nombre de pratiques opérationnelles similaires. Fait intéressant à propos du marché offshore canadien : lorsque l'activité ralentit dans la région, la flotte locale de navires offshore se dirige généralement vers la mer du Nord et y opère, sur le marché sport ou en soutien de projets offshore. Le transfert de nos navires d'un marché à l'autre n’a donc rien d’exceptionnel. L'équipement et les conditions environnementales sont assez similaires, et les deux marchés présentent des pratiques de travail et des clients communs. Le cadre de travail, quant à lui, est très difficile. Il faut de grands navires robustes pour opérer sur ces marchés et, plus important encore, des marins qui ont l'habitude de ces conditions. Du côté canadien, lorsqu'on opère sur ce marché offshore, la présence locale, les avantages et les navires battant pavillon canadien sont importants pour les opérateurs et l'industrie locale. On observe sensiblement la même chose en Norvège. Sur le papier, il est possible d'apporter des navires étrangers sur les deux marchés mais, dans les faits, vous devez disposer d'une base et d'une présence opérationnelle locale, afin de vous assurer un positionnement solide sur ce marché, en particulier à long terme. 

PartnerShip : Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

CG : Nous avons l'intention d'être un leader dans le secteur maritime offshore, avec une forte présence dans la mer du Nord et le Canada atlantique. Avec nos bureaux actuels à Fosnavåg (Norvège) et à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador, Canada), nous sommes particulièrement bien placés pour soutenir nos clients sur ces deux marchés. Parallèlement à la gestion de notre flotte de 7 navires de base, nous nous efforçons d'offrir des services de gestion de navires à d'autres propriétaires de navires. Enfin, nous devons travailler en étroite collaboration avec les écoles maritimes et promouvoir les carrières au sein de l'industrie maritime en soutenant le développement de la prochaine génération de marins.

Avec nos bureaux actuels à Fosnavåg (Norvège) et à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador, Canada), nous sommes particulièrement bien placés pour soutenir nos clients sur ces deux marchés

Cliff Gaetz
Directeur Général - Bourbon Horizon AS

PartnerShip : Quel est votre priorité immédiate cette année ?

CG : La compagnie (Bourbon Horizon AS) a été constituée et nous allons maintenant travailler à parfaire nos systèmes et processus de gestion et à placer l'ensemble de la flotte, y compris les actifs d'Horizon et ceux de Bourbon Offshore Norway, sous un système de gestion et un document de conformité communs. Nous continuerons à travailler dans ce sens au cours des trois prochains trimestres, avec pour objectif de finaliser cet aspect d'ici la fin de l'année. Les navires et les collaborateurs, dans les deux pays, opéreront via une plateforme commune. Parallèlement, nous nous engagerons avec d'autres propriétaires de navires, à la recherche d'opportunités pour élargir la composition de la flotte et offrir des services de gestion à des navires en dehors de notre propre flotte de base.

PS : Quels sont vos atouts dans ce type de services ?

CG : Notre industrie a connu des difficultés au cours des 8 ou 9 dernières années, et la pandémie n'a fait qu'aggraver la situation. Nous avons assisté à une importante perte d'expérience dans le secteur. Les clients ont besoin d'équipes de management expérimentées et d'actifs pour soutenir les opérations offshore, et nous avons la capacité et l'expertise pour les leur fournir. Grâce au renforcement de notre présence, nous sommes désormais bien implantés sur deux marchés clés et nous pouvons offrir la même opportunité à d'autres propriétaires de navires. Nous proposons un système de gestion de la sécurité robuste et éprouvé par l'industrie, ainsi qu'un système digital complet de gestion des navires, qui est en train d'être déployé sur la flotte BOURBON. L'équipe de Bourbon Horizon offre des possibilités d'affrètement pour les propriétaires de navires sur les marchés adjacents, en fournissant un support local et une plus grande gamme de services et de valeur aux énergéticiens, qui sont les clients finaux.

PS : Vous avez vous-même été marin. Qu’est-ce que cela vous apporte dans vos fonctions actuelles ?

CG : J'ai commencé comme élève-officier avant de gravir les échelons jusqu'au grade de commandant. J'ai navigué sur des navires offshore et j'ai terminé sur un navire de pose de pipelines qui opérait au large du Brésil. Pendant plusieurs années, alors que j'occupais principalement un poste en mer, je revenais à terre pour de courtes périodes afin de soutenir l'entreprise et d'acquérir une meilleure compréhension des systèmes et des processus de gestion des navires. À l'époque, le propriétaire de la compagnie souhaitait que nous abordions tous les aspects de la gestion des navires, en nous impliquant dans les activités de tous les départements. J'ai apporté mon soutien à différents navires, opérations et projets, ce qui m'a permis d'acquérir une vision globale de la gestion des navires et de ses processus.

PS : Quels changements constatez-vous dans le secteur à l’heure actuelle ?

CG : Avec le ralentissement du marché et la pandémie, nombreux sont ceux qui ont pris leur retraite et quitté le secteur. L'un des principaux défis consiste donc à trouver et à former de nouveaux marins. Nous devons promouvoir les carrières en mer, aider les jeunes à rejoindre notre industrie, les faire monter à bord et les former. Je suis marin de métier, capitaine au long cours, et lorsque j’ai quitté l’université, j’ai eu du mal à trouver un emploi sur le marché canadien. Aujourd'hui, lorsque je visite des écoles maritimes, je vois d'autres armateurs, y compris le senior management, s'engager auprès des cadets et des écoles. Nous devons jouer un rôle actif dans ce domaine. L'élargissement de notre influence auprès d'autres armateurs et l'augmentation de notre vivier de marins sont essentiels pour notre croissance future et pour le secteur dans son ensemble. Bien entendu, la décarbonation est également un facteur clé dans nos processus décisionnels quotidiens et constitue un vaste sujet en soi. Les carburants alternatifs, les nouvelles conceptions de moteurs et la technologie des navires ont progressé rapidement et nous sommes responsables des changements apportés à notre mode de fonctionnement. Nous devons le démontrer à nos partenaires et reconnaître qu'il s'agira également d'un intérêt majeur pour les nouveaux marins qui rejoignent l'industrie.

Réussir ensemble