
Automatisation du DP : un nouveau système connecté améliorant la sécurité
La nouvelle organisation du positionnement dynamique, qui associe une technologie connectée à un changement organisationnel, sera synonyme de plus de sécurité pour les équipages et de réduction des coûts pour BOURBON. Le groupe le teste actuellement dans le cadre d’un contrat pour BP à Trinité-et-Tobago. Un pas de plus vers l’intelligence opérationnelle.
Le positionnement dynamique
Elément clé de la stratégie Smart shipping de BOURBON, le positionnement dynamique – ou DP pour dynamic positioning – est un système automatique de contrôle de cap et de position. Qu’il s’agisse de demeurer en position pendant une opération cargo ou de maintenir un cap et une vitesse pendant une opération de pose de câble par exemple, le système DP a la capacité de réagir à chaque instant aux informations qui lui sont transmises par des capteurs et qui concernent l’impact du vent sur la coque, le tirant d’eau ou une force externe générée par une remorque, un câble sous-marin en cours d’installation ou une conduite sous-marine lors d’une opération de pose de pipe. Ce système est géré par des DPO (DP Officers), qui le surveillent en permanence sur la passerelle et appliquent ses recommandations.
En dépit de l’expérience et des qualifications des officiers, l’erreur humaine ne peut jamais être évitée, qu’il s’agisse d’une erreur mécanique ou d’une erreur de calcul, ou encore d’un moment de distraction ou d’inattention. Sachant que 80 % des collisions et quasi-accidents à proximité d’installations offshore sont la conséquence d’erreurs humaines, concernant notamment les procédures opérationnelles du DP, il était urgent d’agir pour améliorer la sécurité, aussi bien pour les navires BOURBON que les autres actifs à proximité.
S’appuyant sur des technologies intelligentes et redéfinissant l’ergonomie de la passerelle des navires, l’application d’automatisation du DP, développée par BOURBON en partenariat avec Kongsberg Maritime et Bureau veritas, surveille en continu un large éventail de paramètres grâce à une multitude de capteurs. Elle optimise ainsi activement les ajustements du positionnement et guide les opérateurs en cas de situation dégradée.
Par l'introduction d'une technologie semi-autonome, les applications d'automatisation du DP amélioreront la sécurité et l'efficacité des opérations .SHAM PARASRAMMarine team lead, logistique bp trinidad ET TOBAGO
Des avantages multiples
L’accroissement du niveau d’automatisation améliorera principalement la sécurité, notamment dans la zone de sécurité des 500 mètres, mais ce n’est pas tout. En effet, le système régulant la puissance des moteurs et des hélices, ses capteurs transmettent des données facilitant la mise en œuvre de programmes de maintenance prédictive, ce qui améliore l’efficacité opérationnelle. Le fonctionnement optimisé des moteurs implique également une moindre consommation de carburant, un avantage apprécié des clients.
Autre atout, la nouvelle application est particulièrement utile pour l’équipage en termes de manning. En plus du commandant, du second capitaine et du DPO spécialisé, un quatrième membre de l’équipage peut piloter le système. Essentiellement mécanicien ou électricien, ce marin recevra une formation spécifique lui permettant d’assurer la doublure en tant que DPO junior.
L’application d’automatisation du DP est actuellement à l’essai sur l’un des navires les plus modernes du groupe, le Bourbon Explorer 508, sous contrat pour une plate-forme de forage BP à Trinité-et-Tobago. Comme l’explique Sham Parasram, Marine Team Lead au sein du département Logistique de BP Trinidad and Tobago, la motivation était forte chez BP pour participer à ce projet pilote : « BP est favorable à un accroissement de l’utilisation de technologies semi-autonomes, non seulement car elles renforcent l’efficacité, mais aussi et surtout car elles améliorent la sécurité. En réduisant le facteur humain, l’application d’automatisation minimise les risques d’accidents. Nous attendons également du système une réduction de la consommation de diesel, ce qui diminuera nos coûts. »
Prochaine phase du développement
L’application sera reliée à un centre de commande à terre, qui centralisera les données et permettra un contrôle en temps réel de haut niveau. Il sera ainsi plus facile de rassembler des données sur l’ensemble de la flotte, afin d’améliorer les informations nécessaires à la prise de décision pour chaque navire.
Un engagement en faveur de la modernisation
Avec l’avènement de la révolution numérique, ce type de surveillance à distance est de plus en plus présent dans toutes les branches de l’industrie pétrolière et gazière, à l’instar, par exemple, du système Well Advisor actuellement déployé par BP pour surveiller et superviser les opérations de forage et d’extraction. Le but ? Améliorer la prise de décisions.
BP utilise également d’autres applications numériques pour accroître l’efficacité opérationnelle. L’entreprise a ainsi introduit un e-manifeste, un logiciel utilisé lors du chargement des cargaisons sur les navires. Autre nouveauté, conçue par l’équipe logistique de BP Trinidad and Tobago, une version électronique de la checklist à remplir avant l’entrée d’un navire dans la zone des 500 mètres. Celle-ci peut à présent être remplie rapidement sur tablette, éliminant ainsi les documents papiers.
« BP s’engage sur la voie de la modernisation, souligne Sham Parasram. Notre constat est le suivant : plus nous utilisons de technologies connectées et d’applications de pointe, plus nos opérations sont sécurisées et efficaces. En collaborant avec BOURBON et ses partenaires au projet d’application de l’automatisation du DP, nous participons à la transformation de l’industrie. »