
Bourbon Mobility un virage stratégique pour renforcer son leadership
Avec sa flotte de 269 Crew boats, BOURBON transporte trois millions de passagers par an, soit près de 10 000 passagers par jour, l'équivalent de 22 Boeing, 747 quotidiennement ! Les compagnies pétrolières cherchent en effet à réduire l'utilisation de l'hélicoptère comme transport de passagers, plus rapide mais plus coûteux, moins sûr et moins confortable. Depuis le lancement du plan d’action stratégique #BOURBONINMOTION en février dernier, le groupe s’est réorganisé en 3 sociétés autonomes, dont une dédiée à l’activité de transport de personnels, Bourbon Mobility, qui a entrepris une profonde transformation de la façon d’appréhender ce type de services.
« Depuis plusieurs mois, nous avons décidé d’opérer un virage stratégique, vers une logique de compagnie aérienne : ces deux activités ont en effet des modèles d'affaires très proches », explique François Leslé, Directeur Général de Bourbon Mobility. La compagnie vise donc les mêmes standards en termes de services, de confort et de sécurité, en capitalisant tout d’abord sur ses atouts majeurs : l’excellence opérationnelle et la fiabilité technique de ses navires. Car on ne peut réussir cette transformation qu’en construisant sur des fondations solides.
Cette nouvelle approche est portée par l’ensemble des collaborateurs, à tous les niveaux de la compagnie : « c’est un des éléments clés de cette nouvelle orientation » poursuit François Leslé. « Il doit exister un véritable esprit d’équipe au sein de Bourbon Mobility ! Tout le monde doit travailler de concert pour atteindre le même objectif, en mode collaboratif. Toutes les initiatives doivent être valorisées et nous favorisons la remontée d’informations du terrain pour exploiter les bonnes idées potentielles ».
Toutes les initiatives doivent être valorisées et nous favorisons la remontée d’informations du terrain pour exploiter les bonnes idées potentiellesfrançois leslédirecteur général BOURBON MOBILITY
L’offre de service a été redéfinie selon 3 axes majeurs, pour la rendre plus lisible :
- un service « Crewliner », pour les transports de longue distance,
- un service « Inter-field », pour le transport de personnels entre les champs pétroliers,
- et enfin un service sur mesure « Specific Support ».
Avec un trajet base/plateforme de quatre à cinq heures en moyenne et pouvant aller jusqu'à 12h, le confort des passagers demeure une priorité. « Nos navires, entretenus dans nos Surfers Repair Centers, ont un taux de disponibilité technique record, mais nous devons à présent changer de paradigme et rechercher un taux de service de 100 % » ajoute François Leslé. « Cette stratégie change fondamentalement : le navire devient un moyen et le passager est, lui, au centre de cette logique ». Des initiatives sont prises pour rendre le voyage des passagers plus agréable. Un réseau wifi sera ainsi disponible sur tous les navires avec une offre de films et de médias calquée sur les standards aériens et que le passager pourra consulter sur ses appareils mobiles personnels. Ce dispositif est actuellement en cours de test au Nigéria et au Gabon et pourra être déployé, s’il est concluant, avant la fin de l'année pour les clients qui en feront la demande. De même, un service de collation sera proposé mi-2019 pour répondre à une réelle attente exprimée par les clients.
Le navire devient un moyen et le passager est, lui, au centre de cette logique
Une réflexion est aussi en cours sur une solution de type UBER pour l'inter-field, en s'appuyant sur la digitalisation qui permettrait d'avoir les sièges libres en temps réel, de réserver suivant les besoins et, pour le client, de payer en fonction de l'utilisation des navires. Ce service devrait être finalisé dans moins de deux ans. « Le groupe prépare aussi des offres porte à porte pour le personnel afin de devenir ce qu'on pourrait appeler l'agence de voyage de l'offshore, en prenant en charge les personnes de chez eux jusqu'à la plate-forme », précise François Leslé.
Autre symbole de la transformation de Bourbon Mobility, la compagnie travaille sur un modèle économique basé sur un tarif à la place, afin d’inciter les clients à optimiser les taux de remplissage et de mutualiser les moyens pour continuer de réduire leurs coûts d’opération. En bref, BOURBON propose une vraie transformation des modèles existants.
3 questions à François Leslé, Directeur Général de Bourbon Mobility
La solution d’embarquement/débarquement appelée « Boat Landing » est une des grandes réussites de BOURBON dans le domaine de la sécurité. Quel en est le bilan ?
Il y a une trentaine d'années, BOURBON a inventé le Boat Landing. Aucun décès n'a jamais eu lieu avec ce dispositif : c'est toujours le système le plus fiable jamais conçu pour le transfert de passagers en haute mer. Ce passage entre navire et plate-forme est extrêmement dangereux. Aucune solution alternative n'existe actuellement sur le marché qui puisse concurrencer le Boat Landing en termes de sécurité et de temps de débarquement. Nous pouvons débarquer 50 personnes en 10 minutes !
Les personnes qui découvrent ce dispositif peuvent être soumises à un stress. Comment les aider à le réduire ?
Nous avons un projet de lunettes 3D en cours de développement avec une Major. Il s'agit de préparer les néophytes au débarquement par Boat Landing. En l'ayant fait une fois virtuellement, ces personnes vont mieux gérer leur stress et sauront à quoi s'attendre. D'autre part, nous avons équipé toutes les personnes qui n'ont jamais débarqué ainsi avec des brassards verts afin que le matelot puisse les reconnaître et leur apporter une assistance spécifique.
Pensez-vous pouvoir encore améliorer vos équipements et réduire ce temps de transfert ?
Oui. Le temps de transfert en mer n'est pas un détail. De nouveaux équipements sont à l'étude pour répondre au mieux aux contraintes locales et élargir notre zone de couverture. Si le Boat Landing est parfaitement adapté à l'Afrique de l'ouest, il l’est peut-être moins aux conditions que l’on rencontre ailleurs, par exemple, les besoins liés à la mer et à la météo sont différents. Nous envisageons donc d’autres solutions techniques, comme l’utilisation de passerelles à compensation de mouvement, pour garantir une qualité de service optimale, en toute sécurité.