Cétacés: des mesures concrètes pour sensibiliser aux risques de collision
Les cétacés font face à de nombreux défis dans leur habitat naturel. Entre la pollution sonore qui perturbe leur communication et le risque de collision avec les navires, leur survie est mise à mal. C’est pourquoi Bourbon Marine & Logistics a décidé de mettre en place un certain nombre de mesures sur lesquelles revient Justine Druet, Operational Excellence Officer chez Bourbon Marine & Logistics.
L’exploitation du milieu maritime, en expansion constante, amplifie les menaces que subissent les cétacés, impactant ainsi leur migration et leur reproduction.
Pour répondre à ces enjeux environnementaux majeurs, Bourbon Marine & Logistics a pris des mesures concrètes en faveur de la biodiversité marine conformément aux trois bonnes pratiques définit par Armateurs de France :
- Évitement des zones sensibles : nous informons nos navires des zones règlementées et sensibles recensés.
- Réduction des vitesses de transit : nos navires naviguent sous les vitesses recommandées par le World Shipping Council.
- Vigilance accrue : une alerte est envoyée aux navires lorsqu’ils entrent dans une zone connue pour sa concentration élevée en cétacés afin qu'une vigilance accrue soit adoptée par l’équipage.
Afin d’ancrer la mise en œuvre de ces recommandations, le département « Operational Excellence » les a intégrées au Safety Management System. De plus, lorsque nos navires entreront dans des zones connues pour leur concentration élevée en cétacés ou IMMAs*, répertoriées dans la « WSC Whale Chart », un email rappelant ces bonnes pratiques leur sera automatiquement envoyé. Une visualisation de ces zones est également accessible sur la base de données de la « Marine Mammal Protected Areas Task Force ».
En parallèle, Bourbon Marine & Logistics a instauré une nouvelle procédure de signalement. Tout incident, observation ou collision avec un cétacé doit être consigné désormais dans le e-Logbook, incluant le nombre et le type de cétacé si identifiable. Cette collecte de données nous permettra d'évaluer notre impact et de mieux comprendre les zones, les circonstances des rencontres ou collisions avec les cétacés.
Il est toutefois important de souligner que la WSC Whale Chart et la Marine Mammal Protected Areas Task Force n'ont pas encore couvert l'ensemble des mers et océans. Il est donc primordial que les équipages restent vigilants en toutes circonstances et nous fassent remonter les observations et collisions avec des cétacés également en dehors des zones couvertes par nos alertes.
Ensemble, en adoptant ces mesures responsables et en restant vigilants, nous contribuons activement à la préservation de la biodiversité marine et à la protection des cétacés, ces ambassadeurs emblématiques des océans.
* Important Marine Mammal Areas