" Aucun métier ne doit être inaccessible aux femmes "

Après avoir occupé des fonctions de Responsable HSE dans l’industrie automobile, Anne-Lyse Querard a bifurqué vers le secteur pétrolier, toujours sur un poste HSE mais cette fois dans un contexte beaucoup plus challengeant et complexe avec des sites classés SEVESO, des dépôts pétroliers en zones urbaines. Elle rejoint finalement Bourbon Offshore Surf en 2013 et est aujourd’hui responsable du service QHSE et Projets. Interview. 

 

Comment pourrais-tu décrire ta carrière en tant que femme chez BOURBON ? 
Anne-Lyse Querard : Mes précédentes expériences dans les industries automobiles et pétrolières m’ont permis d’acquérir une vision assez large de la fonction HSE en entreprise et de ce qu’elle peut impliquer. A mon arrivée chez Bourbon Offshore Surf, j’ai pu enclencher et promouvoir l’évolution du service vers des missions de management des risques, de prévention et de formation, en passant du curatif au proactif et en déclinant la vision process au plus près des acteurs opérationnels. J’ai eu également l’opportunité d’étendre à nouveau mon domaine de compétences avec la chefferie de projet sur la transformation BOS 2022, et j’ai été désignée DPA (Designated Person Ashore). Finalement, si je devais revenir sur ma carrière chez Bourbon, je dirais qu’elle a été très riche, en constante évolution et que le meilleur reste à venir ! 

Quels sont les principaux challenges auxquels vous êtes confrontée en tant que femme dans notre industrie ? 
A-L Q. : J’ai été confrontée à de nombreux challenges depuis mon arrivée chez BO Surf, mais aucun n’avait trait au fait que je suis une femme ! Cela n’a pas été facile de faire évoluer l’organisation vers une culture axée sur l’amélioration continue, et parfois j’ai bien ressenti que le fait que je ne sois pas marin pouvait poser quelques difficultés, c’est vrai ! Toutes les personnes avec qui j’ai pu travailler m’ont toujours témoigné du respect et personne n’a remis en question ma légitimité, encore moins parce que je suis une femme. J’ai toujours ressenti une grande bienveillance chez Bourbon, même pendant les années difficiles. Dès le début, j’ai eu un excellent feeling avec la société et le milieu maritime que j’affectionne toujours autant et dans lequel je m’épanouis pleinement. 

Si tu en avais la possibilité, que changerais-tu dans ton travail quotidien ? 
A-L Q. : Pour mener à bien ses missions, un HSE a besoin de contacts réguliers et d’une grande proximité avec le terrain et les opérationnels, ce que j’ai bien connu lors de mes précédentes expériences avec un bureau directement sur le site de production. Chez Bourbon, le principal problème, c’est l’éloignement géographique avec nos opérationnels, mais c’est une difficulté inhérente à notre métier, alors nous cherchons continuellement des solutions pour y pallier en étoffant nos équipes qui se rendent à bord et en nous appuyant notamment sur les nouveaux outils d’information. 

Comment perçois-tu le rôle des femmes chez BOURBON ? 
A-L Q. : A terre, je constate que les femmes sont très bien représentées et intégrées chez Bourbon, y compris sur des postes opérationnels. Cependant, à bord de nos navires, la situation est différente. Nous avons en effet très peu de femmes à bord, et nous avons encore du chemin à parcourir en termes de comportements, d’inclusion et d’état d’esprit. Mais il ne faut y voir pour autant une fatalité, nous devons redoubler d’efforts pour faire évoluer les mentalités, en formant, en sensibilisant les personnels afin de donner aux femmes la place qui leur revient à bord. Nous sommes fermement ancrés dans cette dynamique d’évolution et d’inclusion. Nous sommes dans une industrie très particulière et nous avons besoin de casser ce vase clos à bord, en améliorant la communication, l’ouverture et la confiance. 

Recommanderais-tu aux jeunes femmes de faire carrière dans l’industrie maritime ? Si oui, quels conseils leur donnerais-tu ? 
A-L Q. : Oui bien sûr, venez ! Aucun métier ne doit être inaccessible sous prétexte d’être une femme. Pour les fonctions à terre, Bourbon propose une réelle qualité de travail dans laquelle il est aisé de s’épanouir en tant que femme. Pour les fonctions à bord de nos navires, nous travaillons activement à rendre ce monde équitable, alors restez motivée si cette aventure vous tente, pendant que nous nous mobilisons chaque jour pour que les portes vous soient grandes ouvertes !

 

Portrait