" Inspirer les autres pour un avenir maritime plus inclusif et plus diversifié "
Mauricia Vendeyar nourrit de grandes ambitions professionnelles et se prépare à gravir les échelons pour laisser son empreinte, tout en inspirant les futures générations de femmes guyanaises à s'engager dans l'industrie maritime. Son rêve : devenir la première femme commandante du pays. En attendant de réaliser cet objectif, elle nous partage son quotidien en tant que femme évoluant dans un environnement majoritairement masculin. Interview.
Quelle a été votre parcours universitaire et pourquoi avoir décidé de rejoindre l'industrie maritime ?
Mauricia Vandeyar : En grandissant, j'ai toujours eu envie de parcourir le monde et d’essayer de changer les choses, pour moi-même et pour le Guyana. En 2022, après avoir obtenu mon diplôme de fin d'études secondaires orienté commerce, je ne savais pas vers quel secteur m’orienter. Un jour, mon ami et moi avons discuté de la croissance de l'industrie pétrolière et gazière au Guyana, du fait qu'il serait formidable d'en faire partie et de contribuer au commerce et au transport mondiaux. Je sais que la première étape pour entrer dans cette industrie était d'acquérir le Standard de formation, de certification et de veille (STCW), ce que j'ai fait en septembre 2022. Le commandant Tulsie Bissessar, qui était mon professeur, m'a pris à part le dernier jour de cours et m'a dit qu'il décelait en moi un grand potentiel et que je devais voir plus loin, ne pas me limiter. Qu’il n’était pas normal d'avoir si peu de femmes dans l'industrie et que je pouvais contribuer à faire changer les choses au Guyana. C'est pourquoi j'ai finalement décidé de rejoindre le secteur maritime, afin de changer les choses et d'inspirer les autres pour un avenir maritime plus inclusif et plus diversifié.
Comment imaginez-vous votre carrière à l'avenir ? Quelles sont vos ambitions ?
M.V. : En tant qu'élève officier, mon ambition est de gravir les échelons de l'industrie maritime, d'acquérir de l'expérience et de devenir une femme officier compétente et respectée. Mon objectif est d’obtenir les qualifications d'officier, devenir DPO/lieutenant, obtenir le temps de mer, la formation et les examens nécessaires pour évoluer. Après avoir acquis de l'expérience en tant que lieutenant, l'étape suivante est de devenir second capitaine, responsable des opérations de cargaison du navire. Enfin, mon objectif de carrière ultime est de devenir la première femme guyanaise capitaine chez Bourbon ! Si j’atteins cet objectif, je ne ferai pas que changer les choses pour le Guyana, je motiverai aussi les futures générations de femmes cadettes à suivre mes traces. J'espère devenir un modèle pour les autres membres d'équipage, en particulier pour ceux qui sont nouveaux dans ce secteur ou qui peuvent être confrontés à des difficultés, comme le fait d'appartenir à une minorité à bord. Après avoir atteint mon objectif en tant que capitaine, j'ai l'intention d'investir dans la formation des jeunes officiers en partageant mon expérience.
Quelles sont vos relations avec vos collègues masculins à bord ?
M.V. : Le fait d'être la seule femme à bord d'un navire où mes collègues sont des hommes représente des défis et des situations uniques ! J'ai réussi à m'adapter à cet environnement et à agir de manière professionnelle. Mes collègues et moi entretenons d'excellentes relations. J'ai gagné leur respect en prouvant que je suis plus que capable de faire ce que les hommes peuvent faire. Nous avons une interaction très respectueuse au quotidien.
Recommanderiez-vous une carrière dans l'industrie maritime à de jeunes femmes ? Si oui, quels conseils leur donneriez-vous ?
M.V. : Je recommanderais aux jeunes femmes de faire carrière dans l'industrie maritime parce que je crois que nous pouvons tous atteindre nos objectifs une fois que nous l’avons décidé. Le conseil que je donne aux jeunes femmes qui rejoignent notre industrie est de toujours se rappeler qu'elles peuvent y arriver, quels que soient les défis auxquels elles sont confrontées, et de tenir compte des éléments suivants :
- Construisez un réseau solide, vous pourrez ainsi bénéficier d'un soutien et d'opportunités précieuses.
- Comprenez vos droits et familiarisez vous avec les réglementations du secteur et les politiques de l'entreprise en matière d'égalité, de sécurité et de harcèlement, vous serez alors en mesure de vous défendre si nécessaire.
- Cherchez un mentor, une personne qui a de l'expérience dans le secteur maritime et qui vous donnera des conseils sur votre carrière et vous aidera à relever les défis.
- Cultivez votre résilience.
- Célébrez vos réussites, aussi petites soient-elles ! Cela renforcera votre confiance en vous et vous permettra de rester motivée dans un secteur exigeant.
- Défendez vos intérêts. N'ayez pas peur de vous exprimer ou de demander des promotions, des augmentations ou de nouvelles opportunités.