Navire de support offshore : visite guidée !
Propulsion diesel-électrique, positionnement dynamique de classe 2, capacité d’emport supérieure de 30 % par rapport aux navires traditionnels… Les navires de la série Bourbon Liberty, PSV ou AHTS, offrent une véritable polyvalence opérationnelle, en offshore continental comme en offshore profond. Visite guidée à bord d'un navire AHTS Bourbon Liberty Série 200 spécialisé dans les opérations de remorquage et de relevage d’ancres.
1/ Défense avant : permet de pousser un autre navire ou de prendre appui.
2/ Plage de manœuvre avant, avec guindeau : permet de remonter les ancres au port et au mouillage, ou d’amarrer le navire lorsqu’il est à quai.
3/ Feux de navigation : signalent le type de navire et quelle opération et type de manœuvre sont en cours.
4/ Canons à eau : pompent l’eau de mer pour une projection à 200m/minute afin d’éteindre les incendies pouvant survenir sur les structures offshore ou sur des navires.
4 bis/ buses avant : produisent un brouillard qui évite au navire de chauffer et facilite toute approche en cas d’intervention anti-incendie. 2 buses arrières Permettent de protéger le navire si un feu se déclare à l’arrière. On compte 2 pompes au-dessous ainsi que 2 canons.
5/ VSAT : antenne satellite pour réception téléphonique, e-mail et data.
6/ Passerelle : poste de commandement. Très largement vitrée, elle offre généralement une vision de l’environnement extérieur à 360°
7/ Grue à provisions : permettent le chargement de marchandises lors d’opérations de ravitaillement.
8/ Treuil 2 bobines pour des opérations de relevage d’ancre et de remorquage : représentent une source de force afin d’effectuer ces operations.
9/ Tugger winch : bobines horizontales permettant de déplacer du matériel lors du remorquage ou du relevage d’ancres.
10/ Arrêtoir de câble : élément de sécurité, empêche les câbles de remorquage de prendre trop d’angle par rapport au navire durant les opérations de remorquage.
11/ Pont renforcé en acier : l’acier permet à l’ancre de glisser lors des opérations de relevage d’ancre, contrairement au bois qui est une surface antidérapante.
12/ Pont en bois : pour disposer les marchandises, la surface en bois réduit les risques de glissement.
13/ Shark jaw : mâchoires hydrauliques qui enserrent le câble de remorquage. Elles agissent en système de blocage. Topines, cylindres amovibles, permettant de caler plus à l’arrière la remorque ou les câbles d’ancre. Une topine délimite les zones de mouvement du câble de remorquage pour plus de sécurité.
14/ Rouleau : il permet aux différents câbles de glisser à l’arrière du navire afin de faciliter les opérations de remorquage ou de relevage d’ancre.
15/ Cabestan : bobine verticale procurant une force additionnelle pour l’ancrage et le relevage d’ancre.