Projet BAOBAB : les femmes à l’honneur !

Certaines opérations sont particulièrement marquantes, et celle que réalise Bourbon Subsea Services en Côte d’Ivoire sur le projet Baobab en est une ! Une véritable performance, tant au niveau de l’ingénierie que sur le plan opérationnel sur le terrain, portée par une équipe de talent et remarquable par sa diversité. 


Un projet de type T&I (« Transport & Installation ») qui donne l’opportunité de mettre en application l’ADN de BSS, « agilité & créativité », en apportant des solutions clefs en main pour déconnecter et découper les pipes connectés à un FPSO, avec des outils spécifiquement désignés pour le client dans un délai contraint (moins de 4 mois). Et si le secteur de l’énergie en mer se distingue par un taux de collaborateurs masculins particulièrement élevé, il faut noter qu’un quart de l’équipe projet en charge de cette opération en Côte d’Ivoire sont des femmes ! 

Jamila, Lisa, Marine & Marina, chacune à leur niveau, font preuve d’un engagement sans faille pour relever les challenges de ce contrat hors norme. Jamila, chargée de recrutement, a su, grâce à une écoute active des besoins des opérationnels, recruter et mobiliser en à peine 2 mois une quinzaine de profils experts qui donnent satisfaction. Lisa, ingénieure structure, a conçu des équipements spécifiques au projet, certifiés par le client et conformes à la Classe, et a participé à la phase de mobilisation du navire, en naviguant avec réactivité entre la théorie et la réalité. De son côté, Marine, operations engineer, joue le rôle essentiel d’interface logistique entre les impératifs du projet et les activités portuaires locales. Enfin, Marina, project control manager, après avoir participé à la réponse d’appel d’offres avec le département commercial, a sauté dans le monde des opérations en contrôlant la bonne exécution du projet à l’aide de nouveaux outils qu’elle a appréhendés avec un tel niveau de dextérité qu’elle s’est imposée comme un support clef dans la prise de décision du chef de projet. 

BOURBON considère la diversité comme une condition essentielle à l’expression du potentiel de chacun et à la performance collective. Cette opération en est la parfaite illustration.

Diversité